Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Inventaire essentiel et recette
Pour faire du pain, vous aurez besoin de:
- capacité de pétrissage de la pâte d'un volume d'au moins 1,5 litre
- une cuillère à soupe;
- un couteau;
- rouleau à pâtisserie;
- papier parchemin;
- une plaque à pâtisserie;
- brosse en silicone pour graisser une plaque à pâtisserie;
- plat de cuisson (s'il y en a, sinon, vous pouvez le faire sans);
- planche pour le test;
- tamis pour tamiser la farine;
- un couteau très tranchant ou une lame dangereuse pour la pâte à couper frisée.
La recette est conçue pour une portion de pain pesant 450 g Si la quantité de pâte spécifiée est divisée en 2 parties, vous obtenez un petit pain et un pain français pesant 225 g.
Les ingrédients suivants seront nécessaires pour le test:
- 400 g de farine de blé (8 cuillères à soupe avec une colline);
- 200 ml. eau chaude (peut être remplacé par du lait);
- 1 cuillère à café sans lame de sel de table;
- 1 cuillère à soupe de sucre et d'huile végétale raffinée;
- 1 œuf de poule;
- 15 g de levure sèche ou alcoolique.
Le processus pas à pas de la fabrication du pain au four
1. De l'eau chaude est versée dans le bol, la levure est placée et le liquide est mélangé jusqu'à ce que la levure soit complètement dissoute.
2. Une fois la levure dissoute, du sucre y est ajouté. Remuer encore. Le sucre aide à démarrer le processus de fermentation. Une fois le sucre dissous, du sel et de l'huile végétale sont ajoutés.
3. Un oeuf à la température ambiante est cassé sur un bol.
4. Tous les ingrédients sont mélangés jusqu'à consistance lisse.
5. Versez un tiers de la farine dans le mélange. Avant cela, 400 grammes sont mesurés à l'aide d'une balance, d'un verre à mesurer ou d'une cuillère à soupe. Le volume entier est tamisé deux fois. Pour que la farine soit enrichie en oxygène et aide la pâte à lever.
6. Mélanger la farine et la cuillère dans un bol avec les autres ingrédients. Une masse crémeuse est obtenue.
7. Le reste de la farine est divisé visuellement en deux. Versez une partie dans un bol en continuant à pétrir la pâte avec une cuillère.
8. La pâte au toucher est encore collante et pas assez épaisse. Ceci est un produit semi-fini qui doit être donné la première fois à augmenter. Pour ce faire, couvrez le récipient avec une serviette en coton et placez-le à côté du four fourni pendant une demi-heure. Dans la chaleur et le silence, la pâte se lève, son volume augmente.
9. Après 30 minutes, retirez la serviette. Ajoutez le reste de la farine à la pâte.
10. La pâte est pétrie à la main. Avec une main, faites tourner le bol en cercle, avec les doigts de l’autre main, séparez la masse des parois du bol, en la dirigeant vers le centre. En continuant à faire tourner le bol, la pâte est collectée du bord au centre, à l'aide des doigts et du poignet. La masse est formée en une boule en plastique. Couvrir avec une serviette, laisser aller dans un endroit chaud pendant encore 40 minutes.
11. Lorsque la masse a doublé, des bulles d'air sont apparues à l'intérieur, la serviette a été retirée. De la pâte, vous pouvez former du pain.
12. La planche est saupoudrée de farine. La pâte est posée à partir d'un bol sur une planche.
13. Avec des mouvements légers, comme sans effort, les bords des doigts sont dirigés vers le centre et pressés contre le poignet. Simultanément, faites pivoter la pièce avec l’autre main. Lorsque la masse cesse de coller à ses mains, une balle en sort.
14. Si vous envisagez de faire cuire un gros pain ordinaire, vous pouvez alors placer la pâte dans un plat allant au four et la placer dans un endroit chaud pendant 20 à 30 minutes. Si vous envisagez de faire cuire un petit pain et une baguette, la balle doit être coupée en deux.
15. Une moitié à pétrir et mettre dans un bol. La seconde est de donner une forme ovale, de passer à une forme rectangulaire pour la cuisson, de faire les encoches avec un couteau tranchant ou une lame. Couvrir et nettoyer plus près du four pour lever.
Vous ne pouvez pas mettre le pain au four tout de suite, il faut absolument que ça monte. Seulement de cette façon, il sera cuit au four, gagner une miette légère et aérée.
16. S'il n'y a pas de forme ronde ou rectangulaire pour la cuisson, vous pouvez faire cuire un pain sur une plaque à pâtisserie ordinaire. Pour ce faire, la partie restante est déroulée avec un rouleau à pâtisserie en une couche rectangulaire (environ 1 cm d'épaisseur)
17. La surface est lubrifiée avec de l'huile végétale avec un pinceau. Les bords de la formation se chevauchent.
18. La couche pliée est à nouveau roulée dans un rectangle, la surface est huilée, la pâte est recouverte et pliée. Après avoir répété le processus trois fois, le rectangle est tordu en un rouleau, les bords sont pincés. Le pain est déroulé à la main, donnant la forme d'une longue baguette. De haut en haut, des encoches obliques à lame sont caractéristiques du pain. La plaque à pâtisserie est recouverte de papier sulfurisé, graissée à l'huile et saupoudrée de farine. Après cela, mettez un pain dessus, couvrez-le et laissez-le reposer pendant une demi-heure.
19. Lorsque le pain se lève, il est soigneusement placé dans un four chaud. La température des 10 premières minutes devrait être élevée - environ 210 - 220 degrés.
20. Après 10 minutes, on pulvérise de l'eau sur la surface métallique du four pour former de la vapeur. La vapeur se déposera à la surface du pain, formant une belle croûte. La température est abaissée à 180 degrés et 25 à 30 minutes supplémentaires sont cuites.
21. Lorsque la cuisson est prête, le four est éteint. La porte est ouverte laissant entrer de l'air froid. Laisser le pain chaud reposer pendant 5 minutes dans un four ouvert, il est retiré et transféré sur la grille.
22. Les petits pains prêts peuvent être saupoudrés de persil, d'aneth et d'ail hachés.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send