Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Dans les équipements électroniques, un commutateur électronique fait partie du dispositif de contrôle. Il peut s'agir d'appareils ménagers tels que: télévision, micro-ondes, moniteur, ordinateur, amplificateur, etc., ainsi que d'appareils industriels, d'alimentations, d'instruments de mesure qui peuvent être facilement contrôlés avec un seul bouton sans fixer la position des contacts, c'est beaucoup plus pratique et plus simple utilisez un interrupteur à bascule conventionnel, une glissière ou une molette de défilement. Cet interrupteur peut être utilisé non seulement dans n'importe quel appareil, mais également à distance pour l'éclairage, l'affichage publicitaire, la ventilation, etc. L'isolation du circuit est construite sur un relais et est complètement isolée du circuit de commutation.
Schéma de l'appareil
Une de ces options est faite sur la puce CMOS bien connue K155TM2.
Lorsque vous appuyez sur le bouton, l'alimentation est activée et désactivée 5–9–12 volts, en fonction de la tension de fonctionnement de la bobine pour laquelle le relais est réglé. Dans mon cas, le relais RES-9 de 1982 est capable de commuter des courants jusqu’à 3 ampères, en option, il peut être installé sur des courants élevés de 5-6-10-12 ampères, etc. charge correspondant aux paramètres de ce relais. Le condensateur C1 est utilisé pour éviter les faux contacts, et le voyant est nécessaire pour pouvoir contrôler visuellement le fonctionnement de ce circuit (si le périphérique est éteint, le voyant ne s’allume pas et s’il est allumé, il s’allume). L'avantage du circuit est qu'il ne consomme pratiquement pas de courant de la source d'alimentation à l'état bloqué.
L'ensemble du circuit est fabriqué à partir de composants domestiques, ce qui constitue un avantage important pour les jambons. Il sera donc disponible pour la répétition.
Circuit imprimé
Le circuit imprimé a été conçu dans le programme Deep Trace. En outre, selon le modèle, vous pouvez le redessiner dans le bon vieux Sprint Layout.
Les détails
La puce K155TM2 (K555 TM2 ou KM155 TM2) peut être remplacée par un analogue étranger du SN7474N ou du SN747J. Toutes les résistances de faible puissance ont une puissance de 0,25 W. La résistance R6 est sélectionnée indépendamment pour la LED, en fonction de la tension d'alimentation à appliquer au circuit. Ceci peut être calculé dans le calculateur en ligne "Calcul de la résistance pour la LED". Le transistor KT315 peut être remplacé par KT3102 avec n'importe quel index alphabétique ou importé 2N2712, KT503 avec 2SA1815 BC639, KT972 avec BD875 ou BD877, toute diode Zener VD1 pour une tension de stabilisation de 5 volts avec une puissance de 0,5 watts (dans mon cas, il s'agit d'un d815a soviétique) Le VD2 peut être remplacé par le 1N4148 importé, n’importe quel bouton sans fixer la position des contacts.
Appareil prêt.
Test en action
L'ensemble du circuit est alimenté en 5 volts. Pour cela, une batterie lithium-ion avec convertisseur est utilisée. Une unité d'alimentation avec une lampe à incandescence est connectée en série dans le circuit de charge.
Lorsque vous appuyez une fois sur le bouton sans le maintenir enfoncé, le voyant s'allume et reste dans cet état jusqu'à ce que vous appuyiez à nouveau sur le bouton.
De plus, la LED sur la carte indique l’état du circuit: allumé ou non.
Plus de détails sur cette conception peuvent être vus dans la vidéo ci-dessous.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send