Dans les garages et les ateliers à domicile, une perceuse est un élément indispensable. Et pour faciliter le perçage, le marquage se fait généralement sur des pièces en bois ou sur des carottes sur du métal.
Cependant, pour un forage plus précis, il est souhaitable d’acquérir un produit maison simple, tel qu’un laser de centrage (ou un concepteur laser maison).
Pour fabriquer cet appareil, vous aurez besoin d’un laser (il peut être commandé sur Aliexpress), de plusieurs piles, d’un panneau de contrôle (allumé et éteint), d’une tige de verre, de morceaux de tube carré en aluminium, de plusieurs pièces de quincaillerie et de la perceuse elle-même.
Les principales étapes du travail
Tout d’abord, vous devez couper un morceau de tube profilé en aluminium, un peu plus que la longueur du laser. Ensuite, nous forons trois trous à une distance approximativement égale les uns des autres. Nous faisons l'un des trous à travers. Nous augmentons le diamètre du trou dans l'un des côtés.
Retirez délicatement la lentille du laser et collez un morceau de bâtonnet de verre approprié. Ensuite, installez le tube dans des morceaux de contreplaqué à l'aide d'un grand trou traversant de la vis. La deuxième partie est fabriquée de manière similaire.
La prochaine étape consistera à installer les lasers sur les sièges et à les fixer soigneusement à l’aide de petits boulons. Ensuite, soudez les contacts en les connectant en parallèle au panneau de commande sous tension.
Pour aligner le laser, il est nécessaire de percer un trou de petit diamètre dans toute pièce. Et abaissez le mandrin jusqu'à ce que la perceuse touche le trou. Nous centrons un axe à l’aide de cubes de contreplaqué, en les faisant pivoter en cercle.
Ensuite, nous le soulevons plus haut et ajustons déjà le deuxième axe à l'aide des lasers eux-mêmes. Vous pouvez regarder la production détaillée de ce concepteur laser pour une machine de forage dans la vidéo ci-dessous.