Votre couteau de cuisine est-il rouillé et émoussé? Allez-vous le jeter pour la ferraille? Ne vous précipitez pas pour faire ceci! Même avec le couteau de cuisine le plus ancien et le plus ordinaire, vous pouvez créer un objet magnifique et original - par exemple, un couteau japonais.
La première étape consiste à retirer les patins situés sur la poignée du couteau de cuisine. Pour ce faire, prenez une perceuse et percez des rivets. Puis, à l’aide d’un marqueur ou d’un correcteur blanc, tracez de nouveaux contours qui correspondront à la forme classique d’un couteau japonais. Tout excès doit être coupé avec une meuleuse.
Sur la queue du couteau, nous faisons des coupes peu profondes. Ensuite, nous traitons la surface métallique, puis mettons à jour et affilons le tranchant de la lame sur la meuleuse. Vous pouvez également utiliser une machine à émeri conventionnelle pour cela. Le meulage et le polissage suivants sont effectués manuellement.
Le processus de brunissage d'une lame de couteau
L'un des moyens de protéger le couteau de la corrosion est la méthode de gravure chimique (brunissage). Dissolvez environ 100 à 150 grammes d'acide citrique dans 500 ml d'eau. Après cela, vous devez d'abord dégraisser la surface de la lame, puis l'abaisser dans une solution d'acide citrique.
Environ 20-30 minutes après le début de la réaction de gravure chimique, il faut retirer la lame, former la plaque noire, puis la plonger à nouveau dans la solution.
Pour obtenir un meilleur résultat, il est conseillé de répéter cette procédure plusieurs fois avec un couteau. Ensuite, nous procédons à la fabrication de la mitre et de la poignée.
À la dernière étape du travail, nous rassemblons tous les éléments. Pour plus d'informations sur la fabrication d'un couteau japonais à partir d'un vieux couteau de cuisine, voir la vidéo sur le site.