Avec cet outil artisanal simple, vous pouvez enrouler du fil d’acier de différentes épaisseurs (c’est-à-dire le tordre en spirale) sur un arbre d’un certain diamètre.
La fabrication de cet outil nécessitera un minimum de temps et de matériel:
- un morceau de plaque d'acier rectangulaire;
- un morceau de tuyau rond de diamètre approprié;
- deux sections d'un tuyau profilé de section carrée;
- un morceau de barre ronde en acier pour une poignée.
La première étape consiste à préparer le matériel nécessaire au travail. Nous prenons une meule avec un disque de coupe et coupons en billettes de tailles appropriées: deux pièces de profil avec des côtés de 30 x 30 mm de largeur, un tuyau rond de 28 mm de diamètre et une longueur de 15-20 cm, une plaque de 20-25 cm de long et deux pièces de métal carrées.
Les principales étapes du travail
Tout d’abord, nous soudons deux pièces d’un tube profilé de 30x30 mm à des pièces de métal de forme carrée, après quoi les pièces à usiner doivent être soudées le long des bords d’une longue plaque. Ensuite, vous devez nettoyer les cordons de soudure avec une meuleuse d'angle.
Un morceau de tuyau rond d'une longueur de 15-20 cm est inséré dans les sections du profilé. A une distance de 1 à 2 cm du bord, vous devez percer un trou pour la poignée afin de pouvoir faire pivoter la tige et enrouler le fil autour de celle-ci.
À la base de la conception, nous forons quatre trous pour la fixation du périphérique à la surface du bureau. Le processus de fabrication d’appareils improvisés à la main pour le bobinage de fil d’acier est visible dans la vidéo sur notre site Web.