Pour ce produit artisanal intéressant, vous aurez besoin d’une grande lame trapézoïdale, de deux planches en bois dur (pour la fabrication du corps du couteau), ainsi que de gabarits en papier imprimés sur l’imprimante, qui créeront une copie agrandie du couteau Stanley original.
Les principales étapes du travail
Tout d’abord, vous devez transférer le gabarit du corps du couteau sur deux ébauches en bois préparées de 50 mm d’épaisseur. Ensuite, nous découpons les détails sur la scie à ruban (vous pouvez également utiliser une scie sauteuse conventionnelle).
Ensuite, nous collons les ébauches en bois sciées conformément au gabarit avec du ruban adhésif double face, puis nous les traitons sur une rectifieuse. À l'étape suivante, à l'aide de gabarits, nous dessinons des motifs à la surface, comme sur le couteau Stanley d'origine, puis nous procédons à l'usinage.
Tout d'abord, nous traitons les pièces à l'aide d'une rectifieuse avec un disque en bois spécial, souvent utilisé dans le processus de création de sculptures en bois. Ensuite, nous rectifions les pièces et découpons les motifs sur la surface à l’aide d’une fraise manuelle.
Touche finale
Ensuite, nous collons des rails minces à la surface du boîtier en bois, en simulant exactement le modèle du couteau d'origine. À la dernière étape, nous faisons un "déclencheur" pour la lame et sélectionnons un "nid" d'atterrissage en dessous. Nous forons un trou dans la queue du manche du couteau.
Nous rectifions ensuite la surface du produit fini et le vernissions (une huile minérale peut également être utilisée). Vous pouvez regarder le processus détaillé de fabrication d'une copie agrandie du couteau Stanley dans cette vidéo.