L'une des étapes clés du soudage est la préparation compétente de la surface de travail et la fixation des pièces soudées dans une position spécifique. En règle générale, ce travail requiert de la soudeuse une attention et une précision accrues, car la qualité de la soudure en dépend directement.
Les soudeurs qui travaillent seuls sont souvent confrontés à une situation courante lorsqu'il est nécessaire de tenir une pièce ou une pièce à travailler et qu'il n'y a pas assez de mains. Dans ce cas, un outil artisanal simple est utile, ce qui est communément appelé la "troisième main" du soudeur.
Cet appareil artisanal facilitera grandement les progrès de la soudure. En particulier, le support à trois doigts pour le soudage assurera une fixation fiable des pièces lors de l'exécution de travaux de précision. Et faire cet outil de vos propres mains est très simple.
Le processus de fabrication d'une soudeuse "troisième main"
Pour fabriquer cet appareil, vous aurez besoin d’un minimum de matériaux: un morceau de bois rond et trois tiges d’acier de diamètre adéquat et de même longueur. Un disque rond doit être poncé et les extrémités des tiges meulées sous un cône. Ensuite, nous chauffons les tiges sur les bords en les soudant et en les pliant à un angle de 45 à 55 degrés.
Ensuite, nous soudons deux “doigts” à un bord du lingot et l'un à l'autre. Nous nettoyons toutes les soudures et l'outil "troisième main" est prêt à l'emploi. Une chose très pratique qui est particulièrement utile pour les soudeurs novices. Pour un processus détaillé de fabrication de produits faits maison, voir la vidéo sur le site.