L'onduleur le plus simple 1,5 V - 220 V

Pin
Send
Share
Send

Je n'ai pas vu un circuit inverseur plus facile que cela. Pour répéter, vous avez besoin d’un minimum de pièces - il n’ya pas plus de 10 pièces. Pour obtenir une tension à la sortie de 220 volts, nous avons besoin d’une pile à doigts avec une tension de 1,5 volts.

Les inverseurs sont nécessaires lorsqu'il n'y a aucun moyen de se connecter à un réseau 220 volts. Les onduleurs sont divisés en deux types: certains ont une tension de sortie sinusoïdale de 50 Hz et conviennent à presque toutes les charges. L'autre version modifiée a une sortie haute fréquence, de l'ordre de 500-10000 Hz, et pas toujours une forme d'onde sinusoïdale.
Les inverseurs avec une fréquence sinusoïdale de 50 Hz sont coûteux, puisqu’il faut un grand transformateur ou une unité électronique de simulation pour générer une impulsion sinusoïdale de 50 Hz.
L'onduleur le plus simple que nous allons faire est dans le deuxième groupe. Et il convient également pour alimenter diverses sources d'alimentation à découpage, telles qu'un chargeur de téléphone, une ampoule à économie d'énergie - fluorescente ou à LED.

Composants requis


Transformateur 220V - 6V. Vous pouvez l'arracher à un vieux magnétophone, récepteur, etc. ou acheter ici - aliexpress
AA Batterie Case - 1 - Aliexpress
Commutateur - 1 - aliexpress
Circuit imprimé - 1 - aliexpress
BC547 transistor (analogique domestique de KT3102, KT315) - 1 - aliexpress
BD140 Transistor avec radiateur (analogique domestique de KT814, KT816) - 1 - aliexpress
0,1 uF condensateur - 1 - aliexpress
30 kΩ résistance - 1 - aliexpress
Des outils
Fer à souder, si soudainement vous ne l'avez pas ici - aliexpress

Scheme


Nous commençons notre connaissance de l'onduleur par un circuit. Il s'agit d'un multivibrateur commun sur un transistor composite. Le résultat est un générateur à la sortie duquel se trouve un transformateur élévateur.
Assembler le circuit. Le tableau est une planche à pain avec beaucoup de trous. Nous insérons les pièces et les sceller avec des cavaliers conformément au schéma.

Chèque de travail


Si tous les composants du circuit sont utilisables et que le circuit est assemblé sans erreur, le variateur commence immédiatement à fonctionner et n'a pas besoin d'être configuré.

Nous connectons une lampe à économie d'énergie à la sortie de l'onduleur. Nous insérons la batterie et fermons l'interrupteur. La lumière s'allume.

Bien sûr, sa luminosité est inférieure à celle d'un réseau, mais le fait qu'il fonctionne à partir d'un élément avec une tension de 1,5 volt est une avancée décisive!
Naturellement, comme partout ici, la loi de la conservation de l'énergie s'applique. Sur la base de quoi il s'ensuit que le courant dans le circuit de la batterie sera plusieurs fois supérieur à celui du circuit à ampoule. En général, la batterie doit être alcaline, il y a une chance pour que cela fonctionne un peu plus longtemps.

Lors du montage et du travail avec l'onduleur, soyez particulièrement prudent, la tension de 220 volts met la vie en danger. Et croyez-moi, les piles de 1,5 volt suffisent pour délivrer un choc électrique à une personne et même provoquer un arrêt cardiaque. Comme vous le savez, il suffit pour cela de passer environ 100 mA à une personne, ce dont l’onduleur est tout à fait capable.

Pin
Send
Share
Send