Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Le principal avantage du chargeur est qu’il est entièrement automatique. Le circuit surveille et stabilise le courant de charge de la batterie souhaité, contrôle la tension de la batterie et comment elle atteint le niveau souhaité - réduit le courant à zéro.
Quelles batteries peuvent être chargées?
Presque tout: lithium-ion, nickel-cadmium, plomb et autres. Le champ d'application n'est limité que par le courant de charge et la tension.
Pour tous les besoins domestiques, cela suffira. Par exemple, si votre contrôleur de charge intégré est en panne, vous pouvez le remplacer par ce circuit. Les tournevis sans fil, les aspirateurs, les lampes et autres appareils peuvent être chargés avec ce chargeur automatique, même les batteries de voiture et de moto.
Où pouvez-vous appliquer le régime?
En plus du chargeur, vous pouvez utiliser ce circuit en tant que contrôleur de charge pour des sources d'énergie alternatives, telles qu'une batterie solaire.
En outre, le circuit peut être utilisé comme une alimentation réglable pour les laboratoires avec une protection contre les courts-circuits.
Principaux avantages:
- - Simplicité: le circuit ne contient que 4 composants assez communs.
- - Autonomie complète: contrôle du courant et de la tension.
- - Les puces LM317 ont une protection intégrée contre les courts-circuits et la surchauffe.
- - Petites dimensions de l'appareil final.
- - Large plage de tension de fonctionnement 1.2-37 V.
Inconvénients:
- - Le courant de charge peut aller jusqu'à 1,5 A. Ceci n'est probablement pas un inconvénient, mais une caractéristique, mais je définirai ce paramètre ici.
- - À un courant supérieur à 0,5 A, il nécessite une installation sur un radiateur. La différence entre les tensions d'entrée et de sortie doit également être prise en compte. Plus cette différence est grande, plus le nombre de microcircuits chauffés est important.
Schéma de chargeur automatique
Le diagramme n'indique pas la source d'alimentation, mais uniquement l'unité de réglage. Une source d'alimentation peut être un transformateur avec un pont redresseur, une alimentation pour ordinateur portable (19 V), une alimentation pour téléphone (5 V). Tout dépend de vos objectifs.
Le schéma peut être divisé en deux parties, chacune d’elles fonctionnant séparément. Le premier LM317 a un stabilisateur de courant. La résistance de stabilisation est simplement calculée: "1.25 / 1 = 1.25 Ohms", où 1.25 est une constante qui est toujours la même pour tous et "1" est le courant de stabilisation dont vous avez besoin. Nous calculons, puis choisissons la résistance la plus proche de la ligne. Plus le courant est élevé, plus la résistance doit prendre de la puissance. Pour courant de 1 A - au moins 5 watts.
La seconde moitié est un stabilisateur de tension. Tout est simple, vous réglez la tension de la batterie chargée avec une résistance variable. Par exemple, dans les batteries automobiles, il est quelque part égal à 14,2-14,4. Pour configurer, nous connectons une résistance de charge de 1 kΩ à l'entrée et mesurons la tension avec un multimètre. Nous exposons la tension souhaitée avec la résistance interline et c'est tout. Dès que la batterie est chargée et que la tension atteint l’ensemble, le microcircuit réduit le courant à zéro et la charge s’arrête.
J'ai personnellement utilisé un tel appareil pour charger des batteries lithium-ion. Ce n'est un secret pour personne qu'ils doivent être chargés correctement et si une erreur est commise, ils peuvent même exploser. Cette mémoire gère toutes les tâches.
Pour contrôler la présence de charge, vous pouvez utiliser le circuit décrit dans cet article - Indicateur de présence actuelle.
Il existe également un circuit permettant d'inclure ce microcircuit dans une chose: et de stabiliser le courant et la tension. Mais dans ce cas, un travail pas tout à fait linéaire est observé, mais dans certains cas, cela peut fonctionner.
Une vidéo informative, mais pas en russe, mais les formules de calcul peuvent être comprises.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send