Essence et polystyrène
Je vais commencer par dissoudre la mousse dans l'essence. Nous devrions quand même vérifier l'acétone et le solvant, mais je pense que l'acétone sèche trop rapidement. Je verse de l'essence 92 dans un bidon en métal propre et vide, il en faudra un peu plus de la moitié.
Un morceau de mousse de polystyrène d’une longueur d’environ 1 500 mm et d’une épaisseur de 40 mm est découpé en lanières que je descends un à un dans un pot d’essence. La largeur de la bande doit être choisie en fonction de la taille de la boîte. Mon objectif est de voir comment la composition résultante se comportera sur du béton (je n'ai pas besoin de beaucoup de vernis). Polyfoam pénètre facilement dans le pot, fond et se rétrécit pour former une masse assez étroite au fond.
Remarque: dans ce cas, l'essence fera des bulles et éclaboussera hors du bidon.
La composition résultante a l'aspect d'un gel et ressemble au napalm (lorsqu'elle est allumée, elle flambe immédiatement, brûle longtemps, la flamme est haute). Il n'est pas possible d'ajuster la viscosité de la composition en ajoutant de l'essence. Elle atteint une certaine densité et le processus s'arrête là. Je laisse le pot un moment pour que les bulles d'air sortent et que tous les morceaux de polystyrène se dissolvent.
Nous couvrons le sol en béton
Je prends la masse gélatineuse du fond de la canette et la transfère dans un autre récipient. Je nettoie la surface de la dalle de béton avec une brosse métallique et la souffle avec un pistolet pulvérisateur. Il prépara un couteau et un mastic pour le travail, qu'il huila légèrement. Donc, le vernis ne collera pas.
Il s'est avéré plus pratique de travailler avec une spatule.
Je verse le vernis sur du béton et commence à appliquer la spatule sur la surface avec des mouvements dans différentes directions. Une fois les travaux terminés, il ne reste presque plus rien à la spatule. Lorsque vous appliquez du vernis, vous sentez immédiatement l'essence. Je quitte cette zone pendant environ une heure pour sécher.
Dissoudre la mousse de polystyrène dans le xylène
Je vais mener la deuxième expérience avec du xylène (un litre coûte 110 roubles). Si vous couvrez tout le garage avec ce composé, son coût sera 2,5 fois plus élevé que le vernis de polystyrène dissous dans de l'essence. Pour dissoudre dans le xylène, j'ai choisi une mousse de polystyrène à grain fin, plus dense et plus coûteuse, dont l'unité informatique est protégée.
Lorsque le xylène est ajouté au pot, la mousse se dissout presque complètement, la viscosité de la composition diminue, une masse épaisse disparaît. La composition de cette viscosité peut être appliquée avec une couche beaucoup plus fine. Le xylène semble être mieux adapté à la préparation de vernis à base de polystyrène.
Remarque: on m'a également conseillé d'utiliser le solvant 647, mais ce n'était pas à portée de main.
Je vais essayer d'utiliser la composition sur le xylène comme vernis sur le bois. Je prends une branche de noix pelée de l'écorce et j'applique une fine couche de la composition au pinceau. Cela s'avère très bien, mais il faut attendre que le vernis sèche.
De plus, avec un pinceau, j'applique une couche de la composition sur le béton. La couche est très fine et il n'y a pas de bulles d'air. Laisser sécher.
Ma première section n'a pas complètement séché en une heure - un film avec un très grand nombre de bulles formées à la surface.
D'énormes bulles se sont formées sur les côtés. Au toucher, cela ressemble à un film à bulles bien connu. Cependant, en option, une telle composition peut être utilisée après séchage complet.
Mieux vaut recouvrir d'un vernis au xylène. La composition est bien absorbée par la surface du béton et ressemble à un vrai vernis. Le seul point négatif est le coût élevé du xylène par rapport à l’essence.
Pour réduire les coûts, vous pouvez d'abord dissoudre la mousse dans l'essence, puis seulement ajouter du xylène et atteindre la viscosité souhaitée. Il s'avérera peu coûteux de préparer une composition à base de projet de xylène, qui est vendu en canettes et coûte moins cher.
Remarque: sur un arbre, la composition a séché en 10 minutes et est indiscernable d'un vrai vernis. À l'avenir, pour une expérience, je peux prendre une planche polie sur une machine dans un atelier de fabrication de meubles à proximité et appliquer 3 à 4 couches de vernis sur du xylène.