Sur la base de modules électroniques sonores, vous pouvez fabriquer de nombreux produits maison. Cela peut être des sonnettes de porte, des jouets qui parlent un texte ou une sorte de fragments de musique, la voix agissant sur des signaux ou paramètres importants d’une voiture ou d’appareils, le répondeur d’un interphone, etc. En général, le large champ d’application de ces modules sonores ne dépend que de vos fantasmes et de vos compétences.
Cinq fichiers audio peuvent être enregistrés sur la carte sur la puce JQ6500 via un connecteur USB en le connectant à un ordinateur. En même temps, le programme de téléchargement de fichier son est chargé, câblé dans le module. Nous sélectionnons les fichiers nécessaires au format MP3, puis les téléchargeons dans le module.
Les contacts K1 à K5 sont utilisés pour lire les fichiers chargés dans la mémoire du JQ6500, court-circuiter le contact souhaité à la masse et lire le fichier son correspondant. Contacts SPK +, SPK- pour connecter un haut-parleur. Contacts DC-5V, GND pour une tension d'alimentation de 5 volts.
Le microcircuit 8002A, installé à l’arrière de la carte, représente un amplificateur basse fréquence de 2 W offrant un bon volume sonore.
Premièrement, pour vérification, nous assemblons ce circuit standard sur une planche à pain.
Nous vérifions le circuit, tous les signaux vocaux enregistrés doivent jouer normalement.
Ce module peut être utilisé dans une voiture pour reproduire des signaux vocaux réminiscents, par exemple, le hayon n'est pas fermé, le frein de stationnement est activé, la porte est ouverte, le faisceau principal est activé (dimensions, faisceau de croisement), etc.
Pour ce faire, vous devez assembler un autre schéma de câblage.
Nous prenons un signal de +12 volts de la lampe du faisceau principal. À travers un diviseur de deux résistances, la tension diminue à +5 Volts et est transmise à l'onduleur sur la puce K155LA3. À la sortie de l'onduleur, nous recevons le signal d'une unité logique et, en conséquence, le module JQ6500 perdra le fichier de parole.
Aura besoin
Pour la fabrication de cette maison nécessaire:
- - Carte de module JQ6500 -1pcs;
- - haut-parleur avec une puissance de 0,5 W -1pcs;
- -Cas de la sonnette -1pcs;
- -1 planche d'abaissement;
- -amplificateur PAM8403-1pcs;
- Microcircuit K155LA3-1pcs;
- -résistances 10 kOhm et 1 kOhm - 4 pcs;
- - planche à pain;
- -connexion des fils;
- fer à souder;
- -Klemnik.
Informateur de fabrication
Nous coupons le morceau nécessaire de la planche à pain et posons dessus le module JQ6500, la puce K155LA3, les résistances et le bornier (pour la connexion des signaux de contrôle d'entrée). À l’aide de fils minces, soudez le circuit. Tout le monde sur le circuit imprimé a un rail d'alimentation négatif.
Pour augmenter le volume, vous pouvez connecter un amplificateur de son PAM8403 supplémentaire.
La carte d’abaissement permet de convertir la tension du réseau embarqué de 12 volts en la tension d’alimentation des modules de 5 volts.
Tous les châles sont bien placés dans le boîtier de la vieille sonnette.
Dans la voiture, l'appareil est connecté au réseau de bord de 12 volts et via le bornier, nous transmettons les signaux de commande d'entrée.
Il s’est avéré un dispositif intéressant, peu coûteux, permettant de générer des signaux sonores dans la voiture ainsi que dans de nombreux autres domaines d’application, à la main.
La vidéo montre le processus de vérification et le test de l'appareil.