Comment faire un dispositif universel de marquage de précision

Pin
Send
Share
Send

Le volume de travail et la qualité du résultat final dépendent de la précision du marquage. Il existe de nombreux dispositifs d'usine pour cela, mais ils devront payer un montant considérable. Afin de ne pas dépenser d'argent, nous allons créer un balisage artisanal qui remplace plusieurs spéciaux.

Aura besoin


Pour la fabrication de produits maison, nous ferons avec des matériaux et des composants simples:
  • plexiglas;
  • avec vis 3,0 × 16 mm;
  • portant;
  • aimant rond et plat;
  • colle

Dans le travail sur un appareil de marquage, nous devrons utiliser: des machines de fraisage et de forage; puzzle; roue d'émeri mécanique; dremel; étau, pinces et pinces; tournevis et maillet.
Étant donné le but de l'appareil, nous devrons utiliser: une règle en métal; carré avec une emphase; jauge de surface de marquage; boussole; traceur; goniomètre-rapporteur.

La procédure pour travailler sur le dispositif de marquage


Du plexiglass, nous réalisons les éléments de base du marquage universel - deux plaques de 14 × 20 cm et 14 × 13 cm.

Nous marquons sur une grande plaque une entaille angulaire le long du côté le plus petit à 45 degrés.

Marquez le sillon pour la règle.

À l'aide d'une grande assiette et d'une règle, marquez une assiette plus petite et donnez-lui la forme d'une «maison» avec un angle de «toit» de 90 degrés et une «base» de 14 cm.

Nous combinons les plaques avec des côtés égaux et le rapporteur d'angles contrôlent la coïncidence des côtés.
Après avoir installé la tête de fraisage, nous fraisons la rainure de la règle de sorte que l’une des faces latérales passe exactement au centre des plaques.

Nous retirons le papier protecteur, plaçons la règle dans la rainure, posons la seconde plaque dessus et vérifions le mouvement de la règle.
Marquage des trous dans le plan pour la fixation des vis.
Vérifiez l'exactitude de la position relative des plaques horizontalement et verticalement en l'installant sur une surface plane et en utilisant un carré.
Nous fixons les plaques avec deux colliers et des trous, des trous pour aléser les têtes de vis.

Avant de fixer les plaques, nous vérifions la précision de leur emplacement en fonction de la règle installée dans la rainure, en marquant l'angle droit sur le rectangle de contreplaqué multicouche.
Nous perçons des trous précédemment marqués sur les plaques et les fixons avec des vis.

À l'aide d'une règle, d'un compas et d'un carré, nous découpons une coupe semi-circulaire, symétrique à la surface totale des deux plaques. À l'aide d'une scie sauteuse, nous coupons et coupons les arêtes vives d'une grande plaque.

Nous rectifions le profil coupé avec du papier de verre sur la fraise montée sur la broche de la perceuse.

Nous forons une série de trous symétriques avec deux forets hélicoïdaux et un foret à plumes sur une grande plaque.

Nous dévisser les vis et débrancher les plaques.

Au centre du sillon de la règle, nous fraisons un évidement aveugle.

Arrondissez les extrémités de la découpe sur une roue d'émeri mécanique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez coller un ruban à mesurer sur la règle. Sur une petite plaque parallèle à la base, tracez une ligne au centre entre le haut de la découpe et le coin extérieur. Nous enlevons le papier de protection et lustrons les plaques avec une dremel avec de la pâte à polir.

Dans un grand nid dans la plaque, nous mettons un roulement sur la colle. Pour un meilleur ajustement, utilisez un maillet en plastique.

Nous installons également un aimant rond dans la prise située dans la rainure de la règle. La colle en excès est enlevée avec une serviette.

Nous plaçons la règle dans la rainure où elle sera maintenant tenue par un aimant. Nous assemblons les plaques à l'aide de trois vis et d'un tournevis.

Nous testons un dispositif de marquage en traçant un angle droit sur une plaque rectangulaire de référence. Son contrôle avec un rapporteur d'angles confirme l'absence d'inexactitudes.

L'utilisation d'un marqueur maison


Notre appareil peut effectuer un certain nombre de balisages et d'opérations:
  • Marquage et installation de chevilles. Nous plaçons l’appareil sur la face frontale de la pièce, introduisons une tige de limitation dans le trou du fond qui, glissant le long de la surface de la pièce, garantira le tracé d’une ligne parallèle avec un crayon inséré dans un autre trou.
  • Percer des trous. La tige de limitation est réarrangée dans un autre trou de manière à coulisser à l'extérieur de la pièce. Nous apportons le roulement à la marque et effectuons le forage.
  • Marquer le centre de la partie ronde. Les côtés de la rainure d'angle s'appuient sur la surface latérale de la pièce et tracez une ligne dans la zone centrale avec un crayon à la ligne. Nous tournons la pièce et tirons à nouveau la ligne. Pour contrôler la précision, nous effectuons la troisième ligne. L'intersection des lignes sera le centre du cercle.
  • Réglage de la profondeur de fraisage. Nous plaçons le scribe sur le moulin et plaçons l'extrémité de la règle à son extrémité. En utilisant le viseur sur la plaque, nous déterminons la hauteur de la sortie de la fraise.

Et ce ne sont pas toutes les applications que cet appareil peut avoir!

Pin
Send
Share
Send