Dans cet article, l’auteur suggère de créer une étagère encastrée pour le bricoleur. Cette option est utile si vous ne voulez pas d'éléments supplémentaires à l'intérieur sous la forme de supports pour étagères. L'étagère elle-même est montée dans une niche (c'est-à-dire entre deux murs).
Tout d'abord, il faudra scier les ébauches en contreplaqué de la bonne taille. Vous devez également classer de petits bâtons (également en contreplaqué), qui seront également utilisés dans le processus de fabrication de l’étagère. L'auteur fait tout cela sur une scie circulaire.
Pour faire une étagère de montage encastré, vous aurez besoin de deux pièces identiques de contreplaqué rectangulaire, de trois blocs de contreplaqué et d'une latte en bois ordinaire.
Trois barres sont collées sur la première feuille, à égale distance l'une de l'autre, et un rail en bois est fixé, ce qui constituera la "face" de l'étagère. Une deuxième feuille de contreplaqué est collée sur le dessus.
Les principales étapes du travail
Après le collage, l'étagère doit être poncée. Cela peut être fait manuellement (avec un bloc de papier de verre ordinaire) ou avec une meuleuse. Ensuite, l’auteur peint ensuite les étagères, après avoir préalablement enduit les bouchons des plots sur la surface avant.
Au lieu de peinture, vous pouvez également utiliser la teinture, puis recouvrir l’étagère de vernis. À l'étape suivante, le maître crée deux barres de contreplaqué dans lesquelles il perce des trous. Ils devront être vissés au mur.
Pour plus d'informations sur la création d'une étagère encastrée de vos propres mains, nous vous recommandons de regarder la vidéo sur le site.