Cet appareil fait maison est conçu pour nettoyer les cosses de pois (en séparant les grains de la coque) et vous fera gagner du temps, en particulier lorsque vous devez traiter une grande quantité de pois verts. Vous pouvez fabriquer vous-même un tel produit maison à partir de matériaux improvisés.
La conception repose sur deux rouleaux de bois qui séparent délicatement les fruits mûrs de la gousse tout en préservant l'intégrité de chaque pois. Le lit peut être fabriqué à partir de bouts de bois ou de morceaux de contreplaqué.
Vous devez d’abord réaliser les rouleaux eux-mêmes, entre lesquels les cosses de pois verts seront serrées. Pour ce faire, il faudra couper deux bâtons, puis les arrondir de manière à ce qu'ils aient approximativement le même diamètre. À l'aide d'un couteau ou d'un ciseau sur les bords, nous fabriquons des crochets.
Les principales étapes du travail
Dans deux barres carrées à la même hauteur, nous forons des trous pour les bâtons de bois. Ensuite, nous fixons les poteaux verticaux sur les côtés de la base, lesquels peuvent être découpés dans des planches ou du contreplaqué.
Au milieu des rouleaux, à l'aide d'une vis autotaraudeuse ou d'un autre objet pointu, il est nécessaire de faire de longues encoches afin de mieux capturer la nacelle. Ensuite, nous lubrifions les rouleaux avec de la cire ou de la paraffine, puis nous les installons dans les sièges (trous dans les barres).
Nous fixons la poignée sur le rouleau inférieur afin qu’il soit plus pratique de la tourner. Et puis, vous pouvez déjà procéder directement au nettoyage des cosses de pois. Le processus de fabrication et d'assemblage de cet appareil fait maison, voir la vidéo sur notre site Web.