Lors du processus de fabrication de diverses structures métalliques pour les résidences et les résidences d’été, il est souvent nécessaire de plier les tuyaux profilés non pas en angle, mais avec une courbure lisse avec un certain rayon - par exemple, cela est nécessaire pour la fabrication de conceptions en arche de serres ou d’arbres. Afin de ne pas acheter une machine à cintrer les tubes coûteuse pour un travail ponctuel, fabriquez un simple appareil fait maison.
Cette cintreuse à pipe maison peut être fabriquée à la hâte, sans avoir à tourner le travail. L'avantage d'une telle mini-machine réside dans sa taille compacte et sa simplicité de conception - pour la rendre possible pour tous. Ce type de cintreuse est utile dans les cas où vous devez plier un tuyau profilé de 20x20 mm.
Le processus de fabrication d'une cintreuse à pipe maison
Un petit morceau doit être coupé d'un tuyau en acier d'un diamètre de 110 mm. Ensuite, nous trouvons le centre et faisons un repère sur toute la circonférence. Pour cela, vous pouvez utiliser un pied à coulisse standard. Une barre ronde en acier d'un diamètre de 8 mm est soudée le long de la ligne prévue.
Sur les bords sont soudées deux tiges carrées, préalablement pliées dans un anneau. La distance entre les anneaux doit être de 21 mm. Ainsi, nous avons obtenu un rouleau pour un tube profilé de dimensions 20x20 mm, qui ne nécessitait pas de tour, prenez donc cette idée en service.
Deux galettes métalliques d'une épaisseur de 8 mm sont soudées des deux côtés du rouleau obtenu. Toutefois, au préalable, il est nécessaire de percer des trous au centre avec un foret de 10 mm. Ensuite, à partir de deux angles, le cadre de la cintreuse est soudé. Il perce un trou traversant pour le boulon M12, auquel est attachée la poignée.